Définition originale :

La locution « bête immonde » est une métaphore souvent utilisée pour désigner le nazisme, le fascisme, le racisme, l'antisémitisme ou d'autres idéologies associées à l'extrême droite

 

 

 

Quelle idéologie sème actuellement la mort et la destruction dans de nombreuses régions du monde?

Quelle idéologie rêve aujourd'hui d'un développement hégémonique?

Quelle idéologie adhère à l'antisionisme et l'antisémitisme?

Quelle idéologie veut supprimer toute liberté de conscience?

 

Un indice...

C'est celle qui est considérée comme de droite ultra conservatrice dans les pays musulmans et  dont les émissaires présents sur notre territoire sont soutenus avec peu de réserve par une partie de la gauche française.

 

La bête immonde n'est pas forcément celle que l'on croit. Certains feraient bien d'ouvrir les yeux...

 

L'extrême droite française est aujourd'hui bien moins dangereuse que l'islamisme. Un individu d'extrême droite gifle le président. Un extrémiste islamiste égorge un enseignant. C'est de ça qu'il faut avoir conscience. Nous vivons en démocratie. Les lois  sociétales évoluent en fonction des aspirations exprimées par la majorité d'un peuple. Si les valeurs des islamistes se banalisent jusqu'à devenir majoritaires pour certaines d'entre elles (comme l'interdiction du blasphème), alors inévitablement les lois finiront par évoluer à terme et la démocratie française telle qu'on la connaît actuellement tombera. La souveraineté passe inévitablement par la formation des esprits. Les islamistes l'ont compris. L'Islam de France doit être compatible avec les valeurs françaises issues des lumières.

En France, nous pouvons débattre des idées et des concepts et les critiquer à outrance. C'est ça la liberté d'expression. C'est la raison pour laquelle existe Charlie Hebdo. Cette liberté de critiquer, même si elle peut être difficile à accepter pour certains, est le fondement de la démocratie française, qui est une démocratie intellectuelle. C'est ce qui a fait la vigueur de la France et sa capacité à rebondir. L'impertinence et la condrontation des idées et des concepts correspondent d'une certaine manière à mettre en conccurence les idées pour offrir à un pays sa capacité à aller vers l'avant. C'est la raison pour laquelle Mila, malgré ses excès, peut être considérée comme une résistante. A l'inverse, en France, il n'est pas possible de s'attaquer aux personnes.

Il y a actuellement clairement une forme de choc de culture entre d'un côté, ceux qui réfutent la possibilité de critiquer les concepts mais qui par contre jettent en pâture les individus et d'un autre côté, ceux qui préservent les individus mais peuvent remettre en cause, jusqu'à l'excès parfois, les icones et les concepts.

Etant donné le déclin de la France depuis maintenant plusieurs décénnies (émergence d'idéologies fascisantes comme la cancel culture ou l'islamisme, agriculture en difficulté, gestion de l'énergie, désindustralisation, éducation...) et compte tenu des dogmes en  vigueur , le débat d'idées est plus que jamais nécessaire.