Une réforme d'allongement de la durée des cotisations  retraite est acceptable si d'abord... 

1 - les salaires fixes des grands patrons sont limités et que les bonus sont encadrés

Une société où l'on accepte que certains patrons puissent avoir des salaires fixes de plusieurs centaines de milliers ou millions d'éuros est une société décadente.

2- une vrai taxe sur les transactions financières est mise en place

Aujourd'hui, les taxes sont ridicules et favorisent la spéculation plutôt que l'investissement de long terme. C'est inadmissible.

3 - les personnes qui gagnent déjà bien leur vie n'ont plus la possibilité de défiscaliser

Lorsque l'on gagne par exemple plus de 10000 euros par mois, et compte tenu de la création de bulles dans la finance et dans l'immobilier, est-ce bien raisonnable de pouvoir bénéficier de programmes de défiscalisation pour échapper à l'impôt et augmenter son patrimoine? Je ne le pense pas.

4 - les personnes en situation de sous-emploi se remettent au boulot

Toutefois, cela nécessite en parallèle de réfléchir à:

- une vrai politique d'investissements industriels pour proposer des emplois à tous 

- une vrai politique de formation

- une vrai réflexion pour connaitre les besoins de notre pays via l'immigration choisie

5 - des améngagements de carrières sont possibles à partir d'un certain âge.

Continuer à travailler jusqu'à 67 ans, c'est bien. A condition de pouvoir le faire. Il est indispensable que la fonction publique et les entreprises réfléchissent sur le sujet et envisagent non pas les salariés comme des kleenex mais comme des individus à qui il sera nécessaire de proposer des postes adaptés tout au long de leur carrière. C'est la mise en oeuvre du fameux RSE (responsabilité sociale et environnementale de l'employeur).

 

 

Tout homme politique qui aborde le sujet de la retraite sans aborder les points évoqués plus haut est un faussaire de haut vol qui ne cherche qu'à voler ce que vous avez de plus précieux lorsque vous approchez du crépuscule de votre vie : le temps.